Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit peu de C...
22 octobre 2016

Tarte aux oignons

Une recette que je veux garder dans mes archives car je l'ai trouvée délicieuse (et qui remplace celle de la tarte aux oignons de mes années de faculté que j'ai perdu).

je l'ai testée quand mlle A est rentrée d'un camp de scouts avec 10 kilos d'oignons qu'il a fallu que j'écoule! J'en ai donnée aux copines et j'ai testé des recettes!

je l'ai trouvé sur la cuisine de Bernard

DSC_1359

Tarte aux oignons

Ingrédients  :

1 pate brisée

1 kilo d'oignons

15g de beurre

20g de sucre

3 oeufs
200ml de crème fraiche entière épaisse
100ml de lait
Eplucher et couper les oignons en tranches. Peu importe la "beauté" de leur coupe. Je les coupe simplement en deux puis en tranches moyennes.
Dans une poêle, mettre à chauffer sur feu vif, le beurre. Ajouter les oignons. Remuer à la cuiller en bois constamment.Les oignons vont commencer à caraméliser. Il faut tout de même prendre soin de ne pas les laisser brûler!

Quand les oignons commencent à bien être colorés, ajouter de l'eau toujours sur feu vif! La cuisson des oignons va se faire simplement en ajoutant régulièrement de l'eau et en attendant son évaporation. Il faudra rajouter de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient cuits, ce qui prendre 35 à 40 minutes en tout. Ajouter le sucre en fin de cuisson, ainsi que le sel et le poivre.

Préparer l'appareil crémeux. Mélanger dans un bol, les oeufs, la crème, le lait, le sel et le poivre (éventuellement un peu de noix de muscade!).

Quand les oignons sont cuits, les ajouter dans l'appareil crémeux.

Bien mélanger.
Pendant la préparation des oignons ou après, foncer (garnir de pâte) un moule, un cadre ou tout autre ustensile pouvant faire office de plat à tarte. Faire préchauffer le four à 180°C.
Cuire la pâte à blanc 15 minutes à 180°C.
Au bout de 15 minutes de cuisson, enlever le sachet de farine puis remettre la pâte vide 10 minutes au four.
Remplir avec l'appareil à l'oignon puis remettre au four pendant 30 ou 40 minutes... La tarte doit être dorée...  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit peu de C...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité