Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit peu de C...
8 février 2015

Pain cocotte

DSC_0012Un nouvel appareil est venu rejoindre ma cuisine.

Je teste donc de nouvelles recettes. Parmi elles, le pain cocotte. J'ai pris la recette de mon appareil : le Companion et celle de la Popotte de Manue et j'ai réalisé mon pain.

Un régal.

500 g de farine
30 cl / 300 gr d'eau légèrement tièdie
20 g de levure fraîche de boulangerie (ou 1 cc et demi de levure déshydratée de boulangerie)
1 cc et demi de sel

Dans la map verser l'eau, ajouter le sel puis la farine et émietter la levure. Lancer le programme pâte seule et attendre la fin de la 1ére levée.

Au robot pétrir avec le crochet jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, couvrir et laisser doubler de volume.

Graisser légèrement votre cocotte.

Fariner le plan de travail, déposer votre pâton dessus et dégazer avec le poing.

Former une boule en rentrant l'extérieur du pâton sous le centre, encore et encore.

Placer le pâton dans la cocotte et couvrir avec le couvercle. Comme mon pâton est encore tiède de la MAP, la seconde levée est très rapide, à peine 30 mn. Laisser doubler de volume.

Badigeonner le pain avec un peu d'eau, saupoudrer de farine et réaliser les grignes, les entailles afin que le pain se développe uniformément (pour un côté plus rustique on ne grigne pas, ce sera la surprise).

Placer la cocotte dans le four froid, le lancer à 230°C pendant 40 à 45 mn selon les fours.

On n'ouvre pas le couvercle sauf à la fin pour vérifier la cuisson et attention à la vapeur qui s'échappe.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A la maison, on fait le pain depuis plusieurs années mais nous n'avons pas encore testé le pain cocotte. On le cuit juste au four sur une plaque graissée sur laquelle on a réalisée la 2ème levée.
H
Bravo. il est superbe ce pain.
C
j'essaierai quand je saurais ce que c'est la MAP....................<br /> <br /> merci
S
il va falloir que j'essaye!!
Un petit peu de C...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité