Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit peu de C...
8 septembre 2014

Clafoutis aux mirabelles

C'est la saison des mirabelles. Grâce à une copine très gentille qui partage avec moi les fruits de son jardin, j'ai pu ramasser 7 ou 8 kilos de mirabelles.

Au programme de mon dimanche après midi  : ôter les noyaux!!

J'ai fait des confitures, du sorbet, j'en ai mis au congélateur pour cet hiver, les filles et leur père en ont picoré toute la journée! Et j'ai fait un clafoutis.

J'ai ressortie une recette que je faisais chez ma grand mère quand j'étais beaucoup plus jeune. Alors j'utilisais les mirabelles en bocaux de l'année précédente, et j'utilisais leurs jus.

Là pas de beaucoup ni d'acool de mirabelles.

Mais un délicieux clafoutis.

IMG_0292

Clafoutis aux mirabelles

 

Ingrédients

750g de mirabelles

4 œufs

100g de farine

75g de beurre

40cl de lait

150g de sucre

1 pincée de sel

1 verre à liqueur d’eau de vie de mirabelles (ou de kirsch)

 

Rincez les mirabelles sous l’eau froide. Mettez-les au fur et à mesure que vous les équeutez et dénoyautez dans une jatte. Arrosez d’eau de vie de mirabelles. Laissez en attente en remuant les fruits à plusieurs reprises pour qu’ils s’imprègnent d’alcool.

Faire fondre 50g de beurre à feu très doux. Laissez tiédir. Dans un saladier mélangez la farine et le sel. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et 125g de sucre. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Délayer alors avec le lait froid sans cesser de mélanger avec un fouet à main. Préchauffez le four sur th6 (180°). Graissez un plat avec 25g de beurre. Rangez dedans les mirabelles les unes à côté des autreset bien serrées.

Ajoutez à la pâte le jus de macération des mirabelles. Battez-là à nouveau afin de bien l’aérer. Versez la doucement dans le plat. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. Sortez le plat du four et saupoudrez les mirabelles du reste de sucre. Remettez au four 10 minutes. Servez tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Gardes en un gros bout pour notre diner de ce soir !!!
Un petit peu de C...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité